top of page
Rechercher

Comment évaluer ses collaborateurs à l'ère du télétravail?

  • Photo du rédacteur: Blooming Partner
    Blooming Partner
  • 9 févr. 2021
  • 3 min de lecture

A l'heure où le télétravail s'est imposé massivement dans notre quotidien, la question du management de ses équipes à distance revient régulièrement.

En général, nous voyons très facilement l'enjeu premier du management qui consiste à s'assurer de la part de ses équipes du bon delivery, dans les délais attendus et avec le niveau de qualité engagé.

Mais nous voyons moins souvent les enjeux cachés de ce management à distance: s'assurer de la bonne coordination des équipes, répartir de manière adéquate les missions entre les collaborateurs, garantir le bon niveau de compétence individuel, maintenir la motivation de ses équipes, détecter les signaux faibles (insuffisance professionnelle, lacunes, épuisement professionnel, isolement, burn out), féliciter les surperformances, souligner les investissements individuels, et célébrer les réussites.

Tout un programme donc !

Derrière la question du management en télétravail se cache souvent en réalité la question de l'évaluation de ses équipes par le manager.

La règle N°1 est d’établir un cadre, et définir des règles.

Chaque manager, chaque dirigeant doit être en mesure de répondre à la question suivante: « qu'est ce que j'attends de mon collaborateur ? », et ce peu importe qu'il soit en télétravail ou au bureau.

Sur le plan du savoir-faire, a t-il une fiche de poste précise ? Est -elle connue, partagée et acceptée par ce dernier? A t-il des objectifs clairement définis (SMART), partagés et acceptés?

Chacun doit savoir où il va sur son périmètre, et encore plus lorsque nous ne partageons pas le même espace physique de travail.

Sur le plan du savoir-être, difficile de manager, et donc d'évaluer, lorsque l'on a pas fixé les règles du jeu ni balisé le terrain. Les chartes ou accords de télétravail sont un bon moyen de poser un cadre dans lequel les parties pourront évoluer, favorisant ainsi la confiance mutuelle. Ce document peut prévoir par exemple des plages horaires de travail collaboratif afin d'éviter que les oiseaux de nuit ne travaillent en total décalage avec les équipes, mais aussi des temps de déconnexion !


En réalité, la question du management des équipes lorsqu'elles ne sont pas présentes au bureau relève grandement de la notion de confiance et de contrôle. Confiance que le manager place en son collaborateur, et réciproquement.

Mais il est également question de la confiance en lui-même du manager, ingrédient clé dans la réussite sur ses fonctions.


Beaucoup (trop!) de managers pensent, à tort, que le fait d'avoir leurs collaborateurs en présentiel leur permet de mieux les manager, les évaluer, s'assurer qu'ils travaillent réellement.

C'est un joli leurre, qui questionne d'ailleurs sur leurs propres méthodes de travail et la manière dont ils rendent compte eux-mêmes de leur travail. Sans parler des problématiques de présentéisme, d'équilibre vie privée / vie professionnelle…

Quel paradoxe, à l'heure où les soft skills prennent le pas sur les hard skills dans les processus de recrutement! Nous recherchons tous des perles rares, agiles, autonomes, force de proposition etc, mais nous venons briser cette belle promesse d'autonomie et d'épanouissement professionnel au prix d'un contrôle managérial excessif.

Enfin, la confiance n'exclut pas le contrôle, certes. Mais ne vous y trompez pas, l'enjeu ici n'est pas de contrôler plus, mais de contrôler mieux !

C'est là toute la différence entre un bon manager et un manager peu sûr de lui. Le développement des soft skills du manager est alors clé.

Fixation du cap et déclinaison des objectifs / OKR associés, construction de tableaux de bord de suivi, communication régulière, prises de décisions, réajustements permanents...

Au final, la recette sur le fond n'est pas tellement différente de celle du management présentiel. C'est davantage l'état d'esprit qu'il faut adapter au nouveau contexte.

L'enjeu n'est donc pas de savoir manager ses équipes à distance, mais de savoir manager tout court.

Au final, à la question "comment évaluer ses équipes en situation de télétravail?", je vous répondrai tout simplement "de la même manière que lorsqu'ils sont en présentiel!"

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques en la matière?


Quelques tips pour aller plus loin:

  • Garder le lien avec ses équipes au travers de points réguliers sans tomber dans la réunionite aiguë ou le flicage; mettre en place des rituels et continuer à célébrer.

  • Du reporting, mais ni trop, ni trop peu; Proscrire le micro management !

  • Ne pas se focaliser uniquement sur les résultats mais savoir aussi reconnaître et valoriser l'effort.

  • Etre présent sans être pesant, lâcher du leste!

  • Encadrer sans étouffer, privilégier la confiance.

  • Veiller à préserver l'équilibre vie professionnelle / vie privée malgré la porosité des temps et lieux de travail.

  • Penser à dire bravo, et merci !



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • LinkedIn
  • Twitter

©2020 par Blooming Partner

bottom of page